L'étude publiée par la DGS établit que le type de bâtiment ne laisse rien présumer de la présence d'amiante. Habitations, commerces, écoles, bureaux sont tous concernés. La présence d'amiante a été établie dans 56% des bâtiments investigués. Dans les écoles 64% des dossiers technique amiante (DTA) se sont révélés positifs. Pour les crèches ce taux est de 56%, pour les maisons individuelles de 53%.
L'amiante est repérée essentiellement dans les conduites, es canalisations, les planchers, les plafonds, les parois intérieures
L'amiante en bon état n'est pas dangereuse si longtemps que l'on y touche pas. Or 4% des matériaux de la liste B seraient dégradés concernant 11 000 bâtiments dont des écoles et des hôpitaux. Ca parait peu mais mais ça reste inacceptable pour les gens concernés.
Ainsi des représentants des parents d'élèves ont déposé plainte pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui en raison de la présence d'amiante dans l'enceinte de l'école de Chat perché dans la Manche, une information confirmée par le parquet de Coutances. Une enquête préliminaire est ouverte.
Il faut signaler le reportage sur l'amiante dans les écoles produit par "Vert de rage" ,qui a fait une remarquable compilations de données auprès de 15 800 écoles, qui révèle un taux d'écoles contenant de l'amiante de 30%
De Si Amiante un système d'information chargé de compiler l’activité des diagnostiqueurs qu’il s’agisse de repérages avant-vente, avant-démolition, avant-travaux ou d’interventions dans le cadre du DTA (Dossier technique amiante).
« Pour les 12.556 certifications concernées, 2.719 rapports d’activité ont été déposés sur l’application », indique la Direction générale de la Santé en préambule du rapport.
Quoique partiel ce rapport offre néanmoins un échantillon représentatif du parc français.