Selon la Banque mondiale, si rien ne change rapidement, la production de déchets dans le monde devrait augmenter de 70% d’ici 2050 par rapport à 2016, soit 3,4 mrds de tonnes contre 2,01 mrds de tonnes.. Ce même rapport évalue à 242 millions de tonnes la production mondiale de déchets plastiques pour l’année 2016.
En France par exemple, 65% des déchets partent en recyclage et remblayage, 6% partent en valorisation énergétique. Cependant, 29% partent toujours en élimination (c’est-à-dire en stockage et enfouissement). Les principaux enjeux sont de réduire les quantités produites, d’augmenter les taux de recyclage, d’améliorer la valorisation et de réduire l’enfouissement.
Plusieurs axes de développement importants ont déjà été identifiés dans la loi TECV de 2015 (bio-déchets, déchets du BTP, plastiques, mégots mais aussi l’intégration de la technologie et de modernisation dans les centres de tri) sont repris et renforcés dans les stratégies et projets de loi en cours d’application de la réglementation européenne, dont le projet de Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Etape 1 : le donneur d’ordre transmet le plan des locaux, les différents repérages amiante et plomb effectués sur place ainsi que les DIUO existants.
Etape 2 : le donneur d’ordre donne accès aux locaux et autres zones concernés en tout sécurité.
Etape 3 : le diagnostiqueur procéde à l’inventaire des différents matériaux, équipements, produits et déchets du bâtiment concernés.
Etape 4 : le diagnostiqueur quantifie ensuite les différents matériaux et autres déchets analysés précédemment.
Etape 5 : le diagnostiqueur classe ensuite les différents matériaux et autres déchets du bâtiment dans les différentes filières possibles.
Etape 6 : enfin, le diagnostiqueur procéde à la rédaction du rapport.
Conseil 1 : Définir avec précision votre programme de travaux.
Conseil 2 : Préparer votre documentation (plans, historique, cahier des charges, etc).
Conseil 3 : Désigner un référent qui prendra en charge la diffusion des informations et l'oganisation des visites préalables.
Conseil 4 : Intégrer à votre réflexion le nombre de prélèvements nécéssaires à l'établissement du rapport.