L’objectif est de s’assurer que les travaux de retrait ont été réalisé conformément au contrat de travaux Cet examen fait partie du processus de réception d’un chantier de retrait de matériau et produit contenant de l’amianteCette obligation revient au maître d’ouvrage qui doit faire réaliser l’examen par un opérateur certifié amiante avec mention
Etape 1 : comprendre que l’examen visuel porte sur les composants de la construction c’est à dire les matériaux de la liste A (flocage, calorifugeage et faux plafond) et de la liste B (conduits en amiante ciment, panneaux en amiante ciment, dalles de sol, enduits projetés, etc..). Il est évidemment possible de réaliser cet examen pour tout autre matériau contenant de l’amiante (colle bitumineuse, peinture, etc.).
Etape 2 : avant la dépose du confinement et avant mesure d’empoussièrement « de 1ère restitution » ; c’est une étape essentielle pour la détection de résidus à l’issue de laquelle l’entreprise doit remédier aux remarques ou non conformité sur toute la zone de retrait.
Etape 3 : elle a lieu après analyse d’air dite de 1ère restitution et dépose du confinement. Elle doit être réalisée par le même technicien.
Conseil 1 : Bien comprendre le rôle des intervenants.
Conseil 2 : Le maître d’ouvrage commande la mission d’examen visuel, vérifie que le constat est intégré au DTA.
Conseil 3 : L’entreprise de désamiantage doit être certifiée.
Conseil 4 : L’opérateur de repérage doit être certifié avec « mention ».