Les infrastructures routières et autres enrobés routiers nécessitent des opérations fréquentes de maintenance. Cependant, certains de ces anciens enrobés peuvent contenir des matériaux et autres constituants tels que les fibres d'amiante et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) très dangereux pour la santé des travailleurs et surtout pour l'environnement.
De ce fait, les enrobés routiers et autres infrastructures entrent dans la norme NFX46-020 ce qui implique qu'il est obligatoire pour le donneur d'ordre de réaliser un repérage amiante avant travaux et/ou démolition.
Etape 1 : déclaration du projet de travaux par le maître d’ouvrage et déclaration d’intention de commencement de travaux par l’exécutant de la mission.
Etape 2 : planification de l’intervention de repérage amiante et HAP dans les enrobés et lancement des demandes.
Etape 3 : réalisation des carottages sur site.
Etape 4 : le laboratoire recherche l’amiante sur les carottes d’enrobés.
Etape 5 : vérification des résulats et validaiton ZPSO.
Etape 6 : à réception des résultats, l’opérateur rédige puis remet son rapport au donneur d’ordre.
Conseil 1 : en cas de présence d’amiante assurez vous que les entreprises en charge des travaux sont certifiées, formées à l’amiante, ont des modes opératoires.
Conseil 2 : joindre le rapport amiante au DCE.
Conseil 3 : communiquer le diagnostic aux entreprises intervenant sur le chantier pur gérer la co-activité.
Conseil 4 : utiliser le résultat d’analyse du HAP pour choisir la filière d’élimination ou de recyclage.
Décrets en vigueur 2002-839 du 5 mai 2002, 2001-840 du 18 septembre 2001 et 97-855 du 12 septembre 1997.
Arrêté du 22 février 2007 définissant les travaux de confinement et de retrait de matériaux non friables contenant de l'amiante...
Arrêté du 12 décembre 2012 relatif aux critères d'évaluation de l'état de conservation des matériaux et produits de la liste B contenant de l'amiante...