Afin de ne pas exposer les ouvriers au risque d’intoxication au plomb ainsi qu’au reste des personnes travaillant ou habitant aux alentours du chantier.
Il est obligatoire dans le cadre du code du travail d’analyser la présence de plomb avant travaux ou démolition pour tous les immeubles et autres bâtis construits avant le 1er janvier 1949.
Il est recommandé de pousser les recherches jusqu’en 1993, date à laquelle la vente et l’importation des peintures contenant de la cérusite, de la céruse ou des sulfates de plomb a été interdite.
Ce diagnostic plomb avant travaux ou démolition a pour but d’informer le donneur d’ordre sur le potentiel des risques liés au plomb et sur les modes opératoires à mettre en oeuvre pour lutter contre cette problématique et protéger ses salariés et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le chantier.
Etape 1 : en tant qu'opérateur, nous définissons le périmètre de repérage en fonction de celui des travaux communiqué par le donneur d’ordre dans le but de réaliser un diagnostic complet de l'endroit concerné dans le respect de l’annexe A de la norme NF X 46-035.
Etape 2 : inspection et mesure de la concentration de plomb sur la surface à l'aide d'un appareil à fluorescence X avec un seuil de détection de 0,31 mg par cm2.
Etape 3 : le technicien va ensuite procéder au classement des mesures prises par son appareil en trois catégories.
Etape 4 : Les résultats du repérage sont présentés sous forme d’un tableau récapitulatif des mesures et des incertitudes associées pour chaque unité de repérage. Un plan ou un croquis identifie clairement : les points de mesure/prélèvements, les locaux, les zones (A, B, C, D…) et les unités de repérage.
Etape 5 : le diagnostiqueur envoi ensuite un rapport d'expertise détaillé sans réserve et ambiguïté au donneur d'ordre.
Conseil 1 : définir avec précision votre programme de travaux.
Conseil 2 : préparer votre documentation (plans, historique, cahier des charges, etc).
Conseil 3 : désigner un référent qui prendra en charge la diffusion des informations et l'oganisation des visites préalables.