Le plomb à l’instar de l’amiante est un produit dangereux classé CMR (cancérigène, mutagène et neurotoxique) qui impacte la santé publique et la protection des salariés.
A savoir, les travailleurs qui interviennent sur les chantiers de maintenance, de rénovation ou de réhabilitation peuvent être exposées au plomb par inhalation et ingestion.
Utilisé comme revêtement antirouille sur les surfaces métalliques, le minium de plomb se retrouve fréquemment dans les installations industrielles, le bâtiment et le génie civil. Selon une étude que nous avons réalisée sur l’année 2021 sur nos propres rapports réalisés dans des installations pétrochimiques, 25% des peintures utilisées en industrie sont amiantées.
De ce fait, un diagnostic plomb doit être réalisé avant travaux, avant démolition ou démantèlement. Son objectif est de rechercher les revêtements, les matériaux contenant du plomb et il n’est pas rare de découvrir des équipements composés de plomb, tel que des soupapes.
La réponse est évidemment oui, mais une difficulté existe car la norme NF 46-035 « Repérage plomb - Recherche de plomb avant travaux dans les revêtements et matériaux et produits de construction » ne s'applique qu’aux immeubles bâtis et ne vise pas « les installations, structures et équipements concourant à la réalisation d’une activité » pour reprendre le périmètre de la norme amiante en industrie.
C’est ainsi qu’en l’absence de cadre règlementaire, l’industriel doit créer sa propre doctrine plomb.
Concernant une éventuelle date en deçà de laquelle le repérage serait obligatoire, la norme plomb NF 46-035 qui concerne donc le bâtiment ne fixe pas de date de construction.
Cependant, une étude du CSTB, retient 1994 comme date au-delà de laquelle la présence de plomb dans les peintures du bâtiment est très peu probable. En revanche, les peintures techniques que l’on trouve en industrie tels que des revêtements anticorrosion, ou en génie civil (peintures de marquages pour le sol ou les murs) ont contenu du plomb bien après 1994.
Aujourd’hui encore, des composés du plomb peuvent être présents dans certaines de ces peintures. C’est pourquoi en accord avec nos clients industriels, nous avons décidé de ne pas nous exonérer de repérage plomb avant travaux quelque soit la date des installations et nous contrôlons toutes les peintures.
Concernant la valeur de détection la norme NF 46-035 ne fixe pas de valeur seuil quant à la présence de plomb. Nous transmettons donc à nos clients l’ensemble des mesures relevées.
Nous avons échangé avec le service technique de Fondis, notre fournisseur de la machine à fluorescence x. Nous avons acté que la plus faible concentration de plomb dans les peintures détectable par la machine avec fiabilité est de 0.31 mg/cm2. Le seuil de détection du plomb dans nos rapports est de 0,31 En deçà nous mettons en résultat « absence de plomb ».
Pour les mesures positives, Il appartient aux entreprises de réaliser leur propre évaluation des risques en fonction des résultats des mesures qui lui sont communiqués dans le rapport de diagnostic.
Concernant la réalisation de la mission, elle est similaire à celle d’un repérage amiante avant travaux.
On retrouve alors :
1. la préparation avec analyse documentaire
2. l’analyse du périmètre de travaux
3. la réalisation et prise de mesure avec une machine à fluorescence x
4. le rapport contenant les mesures par UD
5. le reportage photo.
L’application de la norme plomb avant travaux conçue pour le bâtiment, même extrapolée en industrie, permet enfin d’avoir une méthodologie de travail qui permet de mieux évaluer les risques d’exposition professionnelle et de contamination de l’environnement.
#generalservicesamiante.fr