Actualités

18/5/22

Repérage amiante en industrie, certification Mase et canicule

Cette semaine, Alexandre Gimenez, expert en prévention des risques du site Lyondellebasell Berre, a utilisé un de nos retour d’expérience afin de le diffuser comme une bonne pratique auprès de nos confrères en repérage amiante en industrie et de l’ensemble des responsables HSE du site.

Il s’agissait en l’occurrence d’un rex fait après un malaise en période de chaleur intense et prenant en compte la courbe de Meyer dans l’analyse de l’ambiance de travail. Cette courbe précise les durées de sécurité pour le port des EPI respiratoires en fonction de la température ambiante.

L’intégration de notre travail SSE dans la politique Goal zéro d’un grand industriel de la pétrochimie est pour nous une reconnaissance et une source de fierté.

Cette diffusion est intervenue quelques jours après que nous avons obtenu une re-certification Mase pour 3 ans.

Rappelons que le Mase est un manuel d’amélioration continue simple et efficace de la santé, de la sécurité et de l’environnement. C’est également un système de management qui permet de partager un langage et une culture commune. Il gère aussi les risques liés à la co-activité. A la création de Général Services Amiante nous avions déjà le désir d’intervenir dans le repérage amiante en industrie et nous avons immédiatement souscrit à la certification Mase. C’est ainsi que le Mase est devenu l’ossature du management de l’entreprise. Notre nouveau site internet affiche ainsi notre vision « ensemble protégeons nos travailleurs ».

Mais comment préserver la santé, la sécurité, l’environnement, motiver ses salariés tout en préservant la création de valeur ?

Comment, alors que l’on diffuse dès le début du mois de mai un mode opératoire écrit pour travailler en période de canicule actant ainsi le changement climatique ?

Comment, alors que les exigences techniques ne cessent de croitre et où les secteurs d’interventions deviennent plus complexes et exigeants dans le domaine du repérage amiante en industrie (norme NF 46-100) ?

Comment alors que les salariés sont de plus en plus soucieux de la finalité et du sens de leur travail ?

Tout d’abord en acceptant que les modèles économiques changent, et que la loi Climat et Résilience acte ces changements. Nous nous sommes engagés dans le repérage amiante en bâtiment puis dans le repérage amiante en industrie.

Nous devons désormais voir plus loin, vers les polluants en général, vers le diagnostic déchets, vers les audits énergétiques.Puis nous devons nous fixer désormais de nouveaux objectifs : lancer une démarche qualité et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) car nous pensons que la jonction des politiques RSE et HSE est la base d’une activité économique pérenne. Voilà nos objectifs pour 2022 !

Plus d'actualités