Actualités

16/9/22

REX repérage amiante en industrie

REX repérage amiante en industrie

Se préparer pour le repérage amiante en industrie

En 2019 motivé par l’existence à Fos Lavera, zone industrielle à proximité de Marseille, de nombreuses industries, General Services Amiante qui travaillait en bâtiment a choisi de se spécialiser en repérage amiante et plomb en industrie.

De par sa présence à Fos Lavera, zone industrielle à proximité de Marseille qui rassemble de nombreuses industries, en 2019, General Services opère un tournant dans sa stratégie. A l’origine spécialisée dans le repérage amiante en bâtiment et diagnostic immobilier, General Services décide de créer une nouvelle entité, General Services Amiante, afin de se répondre aux problématiques de repérage amiante dans l’industrie.

Ce bassin industriel comprend Ces sites classés Seveso exigeaient pour leur accès un sérieux travail préparatoire en matière de santé, sécurité et environnement. Les efforts et les investissements entrepris se traduisirent en 2020 par l’obtention de la certification MASE.Gérée par le GIPHISE méditerranée cette certification permet de travailler en milieu Seveso.

Le site industriel à Fos Lavera est classé SEVESO ce qui implique un sérieux travail préparatoire en matière de santé, sécurité et environnement afin de pouvoir accéder à ces sites. Ce bassin industriel compte aujourd’hui parmi son réseau des aciéries, de la chimie, de la pétrochimie ainsi que des raffineries.Face à la complexité du sujet, General Services Amiante se structure et obtient la certification MASE. Gérée par le GIPHISE méditerranée cette certification permet de travailler en milieu Seveso.

La démarche fut lourde mais entamée dès la création de l’entreprise elle a permis de poser de solides fondations en créant un système de management favorisant l’amélioration continue. Finalement, quoi que lourde et couteuse, la démarche s’est avérée rentable. 

RAT Industrie dans le cadre du grand arrêt 2022 de la raffinerie de Lyondellbasell

C’est ainsi que Général services Amiante a été choisie pour réaliser de septembre 2020 à avril 2022 les RAT Industrie dans le cadre du grand arrêt 2022 de la raffinerie de Lyondellbasell à Berre. C’est ainsi que nous avons travaillé sur les unités en marche en appliquant la nouvelle norme NF 46100.

C’est ainsi que Général services Amiante a été choisie pour réaliser de septembre2020 à avril 2022 les RAT Industrie dans le cadre du grand arrêt 2022 de la raffinerie de Lyondellbasell à Berre. Une opportunité pour l’entreprise de travailler sur des unités en marche en appliquant la nouvelle norme NF46 100.

La gestion des ressources humaines dans cet environnement totalement nouveau pour nous s’est avérée particulièrement délicate. Nous avons tout d’abord multiplié les erreurs de recrutement, le turnover a été important et nous avons mis 6 mois pour créer une équipe efficace.  

Tout au long de cette opération, nous avons fait face à de nombreux challenges impliquant les ressources humaines, les opérations, la communication au global ainsi que la gestion des risques.

Challenge 1 : les ressources humaines

En effet, la gestion des ressources humaines dans cet environnement totalement nouveau pour nous s’est avérée particulièrement délicate. Nous avons tout d’abord multiplié les erreurs de recrutement, le turnover a été important et nous avons mis 6 mois pour créer une équipe efficace.  

La difficulté initiale a cet égard a résidé dans ce nous étions déchirés entre recruter des diagnostiqueurs certifiés amiante avec mention pour satisfaire aux exigences de la norme NF 46100 d’une part et des opérateurs connaissant les équipements industriels et formés SS4 d’autre part. Autrement dit satisfaire aux exigences règlementaires ou être efficace.

Challenge 2 : la communication

La communication technique entre le donneur d’ordre et General Services sur la partie préparatoire de la mission a elle aussi posé un problème.

En effet, faire lire des plans PID et Iso à des diagnostiqueurs issus du bâtiment peut s’avérer être très problématique. L’accès même aux bases de données informatiques mises à disposition via des outils parfois complexes et lourds en respectant les conditions de sécurité et de confidentialité extrêmes se sont avérées être également difficiles.

Les tableurs excel élaborés par les ingénieurs chargés de la préparation de l’arrêt définissant le scope des travaux éléments par éléments, équipements par équipement, vanne par vanne comprenaient des milliers de lignes et autant de point à sonder et à prélever.

Dans ces conditions il était très difficile de définir le découpage d’une unité de production en différents équipements, accessoires et tuyauteries (de quellebride à quelle bride) et ainsi, définir le périmètre des travaux.

Challenge 3 : les opérations / sur le terrain  

Paradoxalement le travail sur le terrain, pour rappel, en milieu ATEX et parfois avec beaucoup de co-activité, n’a pas été aussi difficile que prévue. En effet, la bonne organisation de l’industriel lui-même nous a aidé en ce sens. 

Les visites de terrain et les préparations hebdomadaires nécessaires à l’évaluation des moyens d’accès (échafaudages), des opérations d’ouverture de casing et decalorifugeage, les analyses de risques ont été orchestrées par le client avec beaucoup de patience et de pédagogie.  

Les audits terrains, les contrôles sur site, l’analyse fine de nos modes opératoires métier parles préventeurs du site et ses référents amiante ont été pesant mais nous ont poussé dans une démarche d’amélioration permanente aussi bien dans la gestion de notre présence dans l’industrie que de la qualité de notre travail. 

Challenge 4 : la gestion des risques

Dans ce contexte, l’embauche d’une responsable HSE s’est rapidement rendue incontournable. En conséquence, pendant la préparation de cet arrêt et pendant la phase opérationnelle, les risques spécifiques à notre client ont été bien maitrisés et compris par le personnel. On peut citer quelques principaux risques tels que le bruit, les brulures, la chaleur, la chute de hauteur, les chutes de plein pied, etc.  

Nous avons recensé uniquement un cas de soin chez un des opérateurs sur le terrain suite à un malaise lié à un coup de chaleur.

Des actions correctives sur le terrain qui ont porté leurs fruits

Au fil des semaines, grâce au soutien permanent du client et à son attitude très positive vis à vis de GSA l’efficacité du travail s’est améliorée. Les actions correctives apportées tout au long de la mission ont porté leurs fruits.

Les réunions de suivi hebdomadaires réunissant chef de projet, référent amiante, responsable achat ont permis de tenir le rythme et de réaliser 100% du scope des travaux.

Nous sommes très heureux que Lyondellbasell n’ait pas eu d’exposition accidentelle aux fibres d’amiante pendant l’arrêt.

Ce type de projet de grande ampleur a permis à General Services Amiante d’assurer sa transformation, de monter en compétences dans le milieu industriel, d’accroître la motivation et l’implication totale des salariés quant à leur investissement au sein du secteur industriel dans lequel ils ont pu retrouver beaucoup de rigueur et à la fois de chaleur humaine.

Cela a également été bénéfique dans la partie RAT bâtiment où a été appliquée la même méthode, les mêmes règles de sécurité et la même implication dans la gestion de l’environnement.

Sont particulièrement concernés les sites :

Nous nous permettons de préciser que l’on retrouve les équipements visés par la norme principalement dans l’industrie papetière, les raffineries de pétrole, les usines chimiques, la cimenterie et la plâtrerie, la sidérurgie, la fonderie.

Nous vous proposons ci-dessous un aperçu du tableau A1 de la norme NF 46100

LA PRODUCTION

1/ Amiante dans les équipements thermiques de production (amiante dns les fours, amiante dans les chaudières...)

2/ Amiante dans les équipements mécaniques de production

3/ Amiante dans les équipements électriques de production

Exemples de composants :amiante dans les joints, amiante dans les tresses, amiante dans les niveaux à glace, amiante dans les plaques réfractaires, amiante dans les calorifuges, amiante dans les cartons, amiante dans les peintures, amiante dans les contacteurs, amiante dans les barrettes

LE TRANSPORT DE FLUIDES

1/ Amiante dans les chemins de câbles

2/ Amiante dans les clapets

3/ Amiante dans les gaines ,amiante dans les lignes et les supports de ligne (poteau, poutre)

4/ Amiante dans les réseaux incendie

5/ Amiante dans les cheminées

Exemple de composants : amiante dans les barrettes, amiante dans les joints de bride, amiante dans les vannes, amiante dans les colles de calorifuge, amiante dans les peintures de ligne, amiante dans les briques réfractaires, amiante sur poteau

LE TRANSPORT DE MATIERES

1/ Amiante dans les ascenseurs et monte charge

2/ Amiante dans les escaliers mécaniques

3/ Amiante dans les grues, amiante dans les ponts roulant, les manèges

Exemple composants : amiante dans les armoires, amiante dans les cabines, amiante dans les moteurs, amiante dans les freins

LE STOCKAGE

Amiante dans les bacs, amiante dans les cuves, amiante dans les sphères

Exemple de composants : amiante dans les joints, amiante dans les cartons, amiante dans les pieds de bac, amiante sur cerce

L'ENERGIE

1/ Amiante dans les moteurs thermiques et à vapeur

2/ Amiante dans les turbines

Exemples de composants : amiante dans les joints, amiante dans l'isolant de lignes

Plus d'actualités